Chroniques de Seeya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chroniques de Seeya

La Nakala Corp. charge le chroniqueur Tasogare No Bakemono d'exposer les recensements historiques et scientifiques de la planète.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Article: Immatérialisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Tasogare No Bakemono
Chroniqueur
Chroniqueur
Tasogare No Bakemono


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 09/07/2008

Points Nakala
Barre d'expérience:
Article: Immatérialisme Barre_31999/0Article: Immatérialisme Barre_26  (999/0)

Article: Immatérialisme Empty
MessageSujet: Article: Immatérialisme   Article: Immatérialisme Icon_minitimeDim 13 Juil - 16:21

Immatérialisme :

Partant du savoir que nous ne sommes constitués que de molécules et par là d’atomes, de quartz,… le monde que nous connaissons n’est qu’une suite de réactions chimiques et physiques s’entrainant les unes les autres sans aucune pensée, de façon définie et automatique.
Mais, si les réactions ne sont pas pensées, comment le monde peut-il garder sa cohérence ? La pomme qui devait tomber aurait pu puiser dans l’énergie thermique et cinétique environnante pour que ses atomes de regroupent différemment, ou que les quarks bougent autrement, pour que la pomme s’élève… et ceux à chaque instant en chaque matière de ce monde. Alors, si le monde garde cette cohérence c’est que quelqu’un le fait garder cette direction devant l’infini choix des possibles. Et cette personne ne peut-être que dieu, mais par personne comprenons bien que ce dieu ne peut-être ni humain ni autre puisqu’il ne peut tout simplement pas être matériel. Si dieu était matériel, il aurait beau faire que la pomme aille frapper la tête de Newton, mais lui-même influerait sur le monde involontairement et par effet papillon détruirait sa propre œuvre.

Dieu définit les lois physiques, les photons ondulent, les atomes se regroupent de cette façon,… Mais alors nous sommes nous aussi définis par ces lois, les atomes de ce neurone vont réagir avec ceux là, un électron va se détacher et parcourir un troisième neurone… chacune de nos pensées et alors contrôlée par dieu. Le fait même de penser que dieu nous contrôle et la volonté de dieu, et le fait de vouloir s'en plaindre ou de refuser d'y croire aussi.
Cette religion scientifique s’oppose aux autres en le sens que le juste comme le mal n’existe pas, tout est la volonté de dieu, en le sens que l’on ne peut dénier dieu, car si cela est fait, c’est sa volonté…
L’immatérialisme et cependant une pensée dangereuse, celui qui garde à l’esprit que dieu le fait penser que c’est dieu qui lui fait penser que… ne pourra même plus réfléchir… peut-être est-ce dans ce piège que sont tombés les arbres et les roches…
Mais encore, si dieu définit les lois physiques, à quoi sert la science ? Elle n’est vrai que le temps que dieu le veut.

Après ça, on peut discuter dieu lui-même … est il unique ? Si dieu était plusieurs, son travail étant parfait, les différents dieux seraient tellement spirituellement proches qu’au sens humain ils ne feraient qu’un.
Dieu est-il constamment en train de faire respecter les lois physiques ? Ou a-t-il, à la naissance du monde, programmé ce dernier pour suivre ce « possible » là ?
Revenir en haut Aller en bas
https://chronicler.1fr1.net
 
Article: Immatérialisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article: Langage
» Article: Humains
» Article: Blague
» Article: Elfes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques de Seeya :: Chroniques :: Encyclopédie :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser